Conception d'une page de la BD GREEN TEAM

Publié le

Faire une page de BD, c'est un travail d'équipe. Pour nous, la scénariste a une idée précise de ce qu'elle veut raconter, le dessinateur se l'approprie au risque de la déformer, le coloriste apporte les teintes qui viennent ambiancer le tout, quitte à s'éloigner de l'intention de départ, l'éditeur donne son avis de connaisseur sur la forme, et sur le fond... Et il faut que tout le monde, au final, se sente auteur de la page !

Alors on échange, on propose, on corrige, on reprend.

Oui, mais, comment ça se passe ?

Tout d'abord, il y a le scénario. Un descriptif plus ou moins détaillé de l'action, et les dialogues.

Le texte du scénario écrit par KarinKa

Le texte du scénario écrit par KarinKa

Je retranscris alors ce scénario, rapidement, en images. Je traduis chaque phrase par une ébauche, et ainsi "j'écris" la page en dessin.

Découpage rapide par Domas

Découpage rapide par Domas

Parfois ça va vite, parfois je me casse la tête à chercher une succession de cases qui serve la narration... Quand je pense avoir le rythme et les cadrages corrects, je passe au crayonné du story-board.

Crayonné du board par Domas

Crayonné du board par Domas

Mon story-board, ou crayonné de la page, je le fais au format de publication, pour ne pas me perdre dans des détails qui seraient superflus. Je le fais aussi assez précis, pour que ma scénariste et mon éditeur puissent avoir une idée précis de ce à quoi ressemblera la page finale.

J'utilise parfois deux couleurs différentes pour la construction de ma page, afin de bien distinguer les différents éléments de mon image (premier plan / second plan, persos / décors), puis je la reprends au bic noir.

A ce stade, je n'écris pas les textes, et je ne me préoccupe pas de m'inscrire dans des cases. Tout ça est réglé ensuite, à l'ordinateur.

La première version du board, par Domas et KarinKa

La première version du board, par Domas et KarinKa

J'envoie ensuite le board à KarinKa, pour avoir son assentiment, ou ses remarques, ses propositions. Si elle valide, j'envoie ce board à mon éditeur, qui me donne lui aussi son avis sur l'efficacité de la page.

Ici, la dernière case a posé question, et plusieurs options ont été envisagées, pour tenter d'autres points de vue, et surtout rendre la dernière bulle de dialogue plus logique dans la dynamique de la page.

Variations sur le thème...
Variations sur le thème...

Variations sur le thème...

Une fois le board validé, je passe à l'encrage ! Ce tome de Green Team a été encré au feutre pinceau fin, et au marqueur fin.

Les textes sont ajoutés à l'ordinateur.

Encrage de la page par Domas

Encrage de la page par Domas

C'est alors au tour de David Lunven de finir la page.
De la même manière, il propose ses couleurs, quitte à reprendre en fonction des retours que nous lui faisons.

Couleurs par David Lunven

Couleurs par David Lunven

Et voilà !
La page est terminée... On passe à la suivante, jusqu'à avoir... un album !

GREEN TEAM T2 - Plastic Attack - KarinKa/Domas/Lunven - Kennes éditions

GREEN TEAM T2 - Plastic Attack - KarinKa/Domas/Lunven - Kennes éditions

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article